Le Salon de l’Agriculture est une vitrine trompeuse !
Salon de l’Agriculture : beaucoup de non-dits !
Le Salon de l’Agriculture est la vitrine des professionnels de l’agriculture et des produits qui en sont issus.
MAIS, il tient bien à l’écart tout ce qui fait le triste sort des animaux qui sont présentés au public; que ce soit leurs conditions d’élevage, de transport ou d’abattage.
Aussi, cette année 2017, le Salon de l’Agriculture a été une nouvelle fois la cible de plusieurs actions d’associations animalistes :
- Happenings devant le Salon, organisés par Vegan Impact, le samedi 25 février et par 269 Life France, le samedi 4 mars.
- Actions à l’intérieur du Salon par les activistes de 269 Life Libération Animale et ceux de 269 Life France.
- Distribution de tracts de sensibilisation par les militants de L214, pendant toute la durée du Salon, près des entrées.
- Et pour la première fois, le Salon a accueilli un stand de produits vegan « Les produits de la vie ». Voir la vidéo de Larbradoc Les produits végans s’installent au salon 2017 ! de l’agriculture.
Deux débats impromptus en marge des actions organisées
Happening Vegan Impact au Salon de l’Agriculture
Cette action silencieuse mais d’une grande puissance, qui réunissait environ 250 militants, a eu lieu à proximité du Salon de l’Agriculture, sa présence devant le Salon n’ayant pas été autorisée.
Un des objectifs du happening de Vegan Impact est de dénoncer et de révéler au public les mensonges de la communication par les marques et les lobbies de la filière viande (lait, oeufs).
« Poule heureuse », « Viande heureuse » … ne sont que des fictions soigneusement entretenues pour le consommateur.
Mais, au fond, ces mensonges – que la viande est moralement bonne et belle – n’est-ce pas ce que le consommateur a envie d’entendre ?
Qui peut encore se régaler de viande, en ayant vu les images tournées dans les abattoirs, les élevages et les transports d’animaux vivants ?
Qui peut rester insensible à la souffrance, aux cris, et aux regards de ces animaux qui sont promis à la mort ?
Happening 269 Life France au Salon de l’Agriculture
La mise en scène spectaculaire et volontairement provocatrice de ce happening est destinée à interpeller.
L’abolition de l’élevage et de toute exploitation des animaux est la seule solution pour mettre fin à l’injustice de la condition animale.
L’abolition est pour demain, ou pour après-demain … mais elle commence aujourd’hui, grâce aux vegans qui refusent de commanditer le massacre des animaux (viande, oeufs, lait ).
Le respect de l’animal s’incarne dans la volonté de construire une société végane.
L’alimentation végétalienne équilibrée est adaptée à tous les âges de la vie et convient aux plus grands sportifs.
Cédric Stolz (269 Life France)
Distribution de tracts L214 au Salon de l’Agriculture
Une grande partie du public – des familles, des enfants – vient au Salon de l’Agriculture pour voir et approcher les animaux de ferme qui y sont exposés
Des animaux qui, pour certains d’entre eux, ne reverront même pas leur élevage d’origine, puisqu’ils seront conduits directement à l’abattoir, dès la fin du Salon.
La campagne de L214 a pour but la sensibilisation de ce public, qui aime les animaux, mais qui continue à ignorer leur souffrance.
Réduire la consommation de produits issus d’animaux est un pas, mais un pas seulement, vers la fin de leur exploitation …
S’informer et diffuser
Téléchargez (.pdf) et diffusez largement les tracts ci-dessus en cliquant en cliquant sur ces liens :
Photo de couverture : Happening Vegan Impact – Salon de l’Agriculture – Paris février 2017