Si vous n’êtes pas encore végétarien (ni viande, ni poisson) ou végétalien (ni viande, ni poisson, ni œufs, ni laitages), la Journée Sans Viande sera pour vous l’occasion de tenter l’expérience, pour un jour … ou pour toujours !
Ce jour sera peut être le premier jour végéta☆ien du reste de votre vie.
La Journée Sans Viande
La Journée Sans Viande est la version francophone de la campagne internationale MeatOut Day, une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé.
2017 est la 33ème édition de cette campagne internationale.
La campagne Journée internationale Sans Viande est animée et relayée par International Campaigns en France depuis 2006.
Pourquoi la Journée Sans Viande ?
Savez-vous que, rien qu’en France, chaque jour, plus de 3 millions d’animaux sont reproduits, élevés, parqués, transportés et sacrifiés pour être mangés ?
Soit plus de 1 milliard par an, sans compter les innombrables animaux aquatiques (poissons, crustacés) et invertébrés (insectes) dénombrés par tonnes et consommés par les humains ou qui servent à nourrir les animaux d’élevage qui finissent dans les assiettes.
Pour épargner et sauver des animaux, devenir végéta☆ien est un bon moyen !
Profitez des bienfaits d’une alimentation basée sur un large éventail de fruits et de légumes, mais aussi de céréales et de légumineuses riches en protéines végétales de qualité qui remplacent avantageusement les protéines d’origine animale si coûteuses en ressources et en vies animales.
Pourquoi végétaliser notre alimentation ?
Pour épargner des animaux, mais pas seulement … Il y a d’autres arguments qui peuvent vous décider à passer à une alimentation végétale.
Ces arguments sont développés sur le flyer de la Journée Sans Viande (pdf, 18,2 Mo) et par Eric Moreau dans cette vidéo :
Quiconque veut sauver la planète doit commencer par arrêter de manger de la viande. C’est le plus important que l’on puisse faire. Quand on y pense, le végétarisme est une approche globale remarquable qui permet de lutter tout à la fois contre les problèmes d’environnement, de la faim dans le monde et de la cruauté envers les animaux.
Paul McCartney
Voir aussi nos articles :
Novembre Mois Vegan Mondial
Un été sans cruauté
Dire adieu à la viande ?
Des militants végans à Auxerre …
Manger végétalien, c’est plus facile que l’on croit !
Ce qui fait obstacle à l’adoption d’une alimentation végétale, ce sont, le plus souvent, des idées reçues sans véritable fondement. Mais aussi le changement des habitudes alimentaires, des habitudes culinaires, et bien sûr, le manque d’imagination ! Tout cela peut être déroutant et paraître compliqué au début.
Une alimentation équilibrée – et une petite supplémentation en vitamine B 12 pour les végétaliens – suffit à vous garder en bonne santé et en pleine forme.
Il existe de nombreux substituts à la viande (simili carnés, saucisses végétales …), et de nombreuses façons de remplacer les oeufs dans les préparations culinaires.
Et il existe même des recettes pour remplacer le fromage …
De nombreuses recettes sont disponibles sur internet et en librairie
La Journée Sans Viande peut être l’occasion de découvrir certaines de ces recettes !
Deux blogs de recettes végétaliennes (nos préférés) :
- La Fée Stéphanie, des recettes bien présentées, bien expliquées … et délicieuses !
- Mlle Pigut, plein de petites idées et des centaines de recettes bio végétales extra gourmandes. LA référence de la cuisine végétalienne !
Pour vous aider à composer une alimentation végétalienne saine et équilibrée :
- Vegan Pratique, le site édité par l’association L214.
Et voici quelques recettes pour commencer.
Bon appétit !
Steak haché 100 % végétal pour hamburger maison
Spaghetti aux boulettes d’aubergines
Recettes de fromages vegan : Parmesan & Boursin
Photo de couverture : Veggie Pride Paris – octobre 2016