des hommes et des animaux

Le blog animaliste de Danielle et Christian Millet

La chasse - un problème mortel_octobre 2019

La chasse et les chasseurs

Certains chasseurs sont dans le déni de leur pratique. Ils ont l’impression de faire bien, de réguler, d’être essentiels à la vie sociale dans les campagnes ou à l’écologie. Quant aux autres…

Il n’existe pas de « bons » chasseurs

« … Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux : la chasse est un loisir, une pratique qui consiste à tuer un animal sans nécessité pour le plaisir, pour s’amuser. C’est un acte extrême.

La chasse est une pratique extrême à laquelle il faut opposer, me semble-t-il, une position radicale, claire, pacifique ; c’est-à-dire être absolument contre la chasse. Et il faut que ce soit un objectif à terme. …

Je dis pas contre les chasseurs en tant qu’individus même si ce ne sont pas nos potes, pas nos amis. Je pense que c’est plus efficace d’être contre une pratique en faisant évoluer la société plutôt que d’attaquer nominativement ou personnellement des gens. C’est en tout cas mon sentiment.

Pour côtoyer des chasseurs au quotidien, certains sont dans le déni de leur pratique. Ils ont l’impression de faire bien, de réguler, d’être essentiels à la vie sociale dans les campagnes ou à l’écologie.

Je pense sincèrement, cela peut être difficile à comprendre quand on n’est pas au contact des chasseurs, mais je vous assure que beaucoup d’entre eux pensent sincèrement être utiles à la vie ou à la culture française ou européenne par exemple

Soyons contre la chasse radicalement et fiers de l’être !

Merci. »

Pierre Rigaux (expert naturaliste) – 2ème Marche unitaire contre la chasse – Paris octobre 2019

Pas-de-fusils-dans-la-nature_Pierre-Rigaux

Intervention de Pierre Rigaux (naturaliste) – La Chasse
Marche unitaire contre la chasse – Paris 05 octobre 2019

Créer un problème pour pouvoir tuer plus

Un fléau de plus en plus important

Lundi 7 octobre 2019, France 2 a diffusé dans son journal de 20h un reportage à charge contre les sangliers, accusés d’être « un fléau de plus en plus important ». Les journalistes y ont timidement évoqué la responsabilité des chasseurs dans cette prolifération (avec 3 secondes consacrées à l’agrainage).

Suite à ce reportage, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages ASPAS rappelle certaines vérités dans l’article La chasse, un fléau de plus en plus préoccupant dont voici un extrait :

Sanglier les chasseurs
Sanglier traversant un cours d’eau

La chasse, un fléau de plus en plus préoccupant

Reste que dans ce reportage on ne trouve :

Pas un mot sur le fait que depuis les années 70, tout a été mis en œuvre par le monde de la chasse pour que le sanglier, espèce autrefois rare, prolifère dans un seul but récréatif.

Pas un mot sur l’hybridation avec les cochons domestiques, et des « cochongliers » qui se reproduisent plus régulièrement que les sangliers pure race.

Pas un mot sur les élevages de sangliers et les relâchers dans la nature.

chasseurs
Un élevage de sangliers (source ASPAS)

Pas un mot sur les milliers de sangliers importés de l’étranger pour les élevages, les parcs et enclos de chasse privés.

Pas un mot sur les évènements les plus récents (deux élevages clandestins de sangliers démantelés en Normandie et dans l’Oise).

Pas un mot sur les nombreux accidents et abus de chasse, pendant les battues aux sangliers (accidents sur des humains ou des animaux de compagnie, intrusion des chasseurs dans les jardins et maisons, balles perdues dans les portes, les vitres, les véhicules…).

Pas un mot sur la crise de la peste porcine en Belgique, dont l’enquête a révélé la responsabilité des chasseurs.

chasseurs
Sus scrofa, wild boar, sanglier, Vosges, France, 2018

Pas un mot sur la demande des chasseurs de prolonger la chasse d’un mois partout en France, jusqu’au 31 mars ! (consultation publique en cours).

Bref, un reportage qui ne donne qu’une image partielle et partiale du « problème » sanglier, et qui stigmatise les « bêtes noires » alors que la crise actuelle s’explique surtout et avant tout par les pratiques scandaleuses et souvent opaques du monde de la chasse !

ASPAS – La chasse, un fléau de plus en plus préoccupant 08/10/2019

Intervention de Marc Giraud (ASPAS) – La chasse
Marche unitaire contre la chasse – Paris 05 octobre 2019

Le summum : la chasse à courre

Brigitte Bardot s’exprime sur la chasse à courre

Quant à la chasse à courre, c’est encore pire.

C’est une mise en scène grandiose de ploucs qui se prennent pour des aristocrates, déguisés, ridicules, avec équi­page luxueux, meute affamée avec l’intention de tuer avec préméditation un animal qui sera inhumaine­ment poursuivi, forcé jusqu’à l’épuisement, jusqu’à l’halali et « servi» dans l’épouvante par un poignard qui lui déchirera le cœur sous les bravos et les rires des poursuivants.

Assassinat mondain, meurtre légal, interdit dans la plupart des pays de l’UE mais qui continue son horreur absolue en France. Rares sont les exemples aussi flagrants d’une loi créée pour une minorité contre la volonté de la majorité.

Brigitte Bardot – EDITO A feu et à sang- L’INFO-JOURNAL N°110 3ème trimestre 2019

Chasse à courre chasseurs

Les chasseurs sont vraiment prêts à tout !

Le jeudi 11 avril 2019, le Sénat a voté une loi visant à créer un délit d’entrave lors des différentes pratiques de chasse et chasse à courre. Les personnes condamnées se verront encourir un an de prison et 30 000€ d’amende. 

Chasse à courre chasseurs

Mais la résistance s’amplifie…

Le collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) est présent maintenant dans beaucoup de forêts en France pour s’opposer directement à la chasse à courre.

AVA est implanté localement dans les villages, dans les campagnes, dans les forêts; là où la chasse est présente; là où il y a une omerta qui règne. C’est une certaine manière de créer des contre-pouvoirs locaux qui vraiment permettent de développer un rapport nouveau à la nature…

Stanislas Broniszewski (AVA) – 2ème Marche unitaire contre la chasse – Paris octobre 2019
Intervention de Stanislas Broniszewski (AVA) – La chasse
Marche unitaire contre la chasse – Paris 05 octobre 2019

Autres articles à lire sur ce blog

Les chasseurs et les lâchers de faisans
Pour l’interdiction de la chasse à courre
Equipage La Futaie des Amis en forêt de Compiègne (2)
Les chasseurs et la régulation des sangliers
Cerf et sangliers

Vidéos à voir sur notre chaine YouTube

Tous contre la chasse

Playlist de 15 vidéos (dont 14 interventions) enregistrées à l’occasion de la 2ème Marche unitaire contre la chasse organisée par l’association One Voice à Paris le 05 octobre 2019.

Ensemble contre la chasse

Playlist de 16 vidéos (dont 15 interventions) enregistrées à l’occasion de la 1ère Marche unitaire contre la chasse organisée par l’association One Voice à Paris le 13 octobre 2018.

AMI DES LOBBIES #3 – La chasse
Un petit supplément humoristique

Enregistrements audio

Les chasseurs ne sont pas des écolos comme les autres

Le 19 septembre 2019, Pierre Rigaux était l’invité du jour de LA TERRE AU CARRE, l’émission de Mathieu Vidard sur france inter.

Les chasseurs et l’écologie

Chronique du 6 novembre 2019 de Camille Crosnier dans l’émission CAMILLE PASSE AU VERT sur france inter.

Quelques chiffres

Sur 1,1 million de chasseurs, moins de 10 % possèdent un permis national

Le portrait-robot des titulaires du permis de chasse décrit un homme de plus de 55 ans – seulement 2,2 % de femmes – et dont le nombre recule année après année.

LEMONDE.FR – Par Anne-Aël Durand Publié le 29 août 2018 à 12h28 – Mis à jour le 18 octobre 2018 à 22h35

Photo de couverture : panneau One Voice – Place de la République à Paris le 05/10/2019 – 2ème Marche unitaire contre la chasse – (voir les photos)(voir la vidéo)

Haut de page

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial