Ils mangent les animaux imaginaires, les animaux de la publicité !
Beaucoup de consommateurs se reconnaîtront …
Les animaux imaginaires
« La plupart des gens ne veulent pas entendre que tuer des animaux sans nécessité est une pratique injuste, abjecte.
Ils ne veulent pas comprendre que tuer, peu importe la manière utilisée pour en finir avec un animal qui veut vivre de toutes ses forces, est un acte intrinsèquement violent.
Ils répètent en boucle qu’il faudrait faire ça autrement, qu’il est inacceptable de faire souffrir les animaux. Ils disent qu’on devrait les tuer proprement.
Ils disent encore deux trois trucs qui n’engagent à rien et puis, une fois qu’ils ont parlé, une fois qu’ils se sont un peu indignés, ils mangent du fromage, du jambon, des œufs et du poulet.
Après tout, ce n’est pas de leur faute si les animaux vivent en enfer. Si on leur demandait leur avis, ils seraient pour que les animaux soient bien traités et tués en douceur mais voilà, on ne le leur demande pas, ce ne sont pas eux qui décident.
Par contre, ce qu’ils peuvent faire, c’est CROIRE que les animaux qu’ils mangent eux ont été bien traités et tués en douceur.
Et comme ils peuvent le faire, ils le font.
Eux ne mangent jamais les animaux qu’ils ont vus dans les vidéos tournées dans les abattoirs, eux ne mangent jamais les animaux brutalisés dans les élevages et les transports.
Eux ne mangent jamais les animaux entassés par centaines ou par milliers dans des bâtiments sordides, eux ne mangent jamais les animaux terrorisés qui se débattent et qui hurlent sur les chaînes d’abattage.
Eux, ils mangent des animaux imaginaires.
Eux, ils mangent les animaux de la publicité. »
Nicolas Steffen, La peau d’un animal
Les animaux de la publicité
La publicité montre le plus souvent les animaux dans un cadre idyllique, heureux et satisfaits de fournir leur chair, leur lait ou leurs oeufs.
Ces représentations n’ont aucun lien avec ce que la majorité d’entre eux endurent dans les élevages et les abattoirs.
Les Trophées des Bêtes Noires de la pub
Ces dernières années, l’association Animal Cross a organisé, en collaboration avec d’autres associations, Les Trophées des Bêtes Noires de la pub.
Ces trophées récompensent les pires publicités concernant les animaux. En 2018, les trophées ont été décernés à 5 publicités réparties en 5 catégories :
- mauvais goût
- alibi santé
- victime consentante
- illusion de l’élevage heureux
- animal effacé
Télécharger le dossier de presse (pdf, 2,76 Mo) des Bêtes Noires de la Pub 2018.
La réalité
On abat en France CHAQUE JOUR 3 MILLIONS D’ANIMAUX – sans compter les poissons.
La réalité de l’élevage aujourd’hui, c’est l’élevage intensif :
- 80% des poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur.
- 69% des poules et 99% des lapins sont élevées en cage.
- 95% de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments.
Ces animaux sont sélectionnés pour leur productivité, on les mutile (castration à vif, ablation de la queue ou du bec …), on sépare les mères et leurs petits. Leur taux de mortalité est élevé : par exemple 20% des porcs meurent avant le jour de l’abattage.
Elevages, transports, abattoirs, pêche et fermes aquacoles, toute l’horreur de la condition animale est rappelée dans le discours de Brigitte Gothière.
Illustrations
Merci à Laurence de 1011 de nous avoir autorisés à utiliser ses dessins pour illustrer cet article.
Pouvoir d’achat, série de 34 dessins aux crayons de couleur, 21 x 30 cm
A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/dessein.html
Bibliographie
et d’autres …
Sur ce site, voir notre article Pourquoi ne pas manger de la viande ?
Photo de couverture : Elevage de porcs sur caillebotis (Source pixabay.com)