Pour nettoyer sans cruauté, choisissez des produits d’entretien non testés sur les animaux (composants et produit fini) et vegan (ne contenant pas de produits d’origine animale) !
Les produits cosmétiques ouvrent la voie…
Dans l’esprit des consommateurs, seuls les produits cosmétiques sont concernés par les tests sur les animaux. En fait, ils sont de moins en moins testés sur les animaux grâce à une réglementation de plus en plus stricte.
En effet, depuis le 11 mars 2013, la Commission Européenne a interdit les tests avec animaux et la commercialisation des produits cosmétiques testés sur les animaux dans l’espace européen.
Mais certaines marques de cosmétiques importent des ingrédients issus de l’industrie chimique qui eux sont testés sur les animaux.
Mais certaines marques de cosmétiques importent des ingrédients issus de l’industrie chimique qui eux sont testés sur les animaux.
Le consommateur doit donc toujours être très vigilant lors de l’achat de ces produits : labels de certification, lecture attentive de l’étiquetage, consultation des listes de recommandation des associations et des blogs, …
(voir notre page Expérimentation animale)
Consultez aussi la liste de marques non testées sur les animaux et vegan du blog « La ptite noisette ».
Nettoyer sans cruauté avec les produits d’entretien
Contrairement aux produits cosmétiques, et à ce que pensent la majorité des consommateurs, la plupart des produits d’entretien sont testés sur les animaux.
Tous les produits chimiques sont testés sur les animaux
En 2006, l’Union Européenne a introduit une nouvelle directive, connue sous le nom de REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) obligeant les entreprises de produits chimiques à fournir des informations concernant les effets sur la santé de tous les produits chimiques utilisés en Europe. Cette directive contraint les entreprises à fournir les résultats des essais pratiqués sur des animaux.
Des tests d’une grande cruauté
Parmi les tests pratiqués sur les animaux, les tests de toxicité aigüe sont particulièrement cruels. Ceux-ci consistent à déterminer la dose (DL50) de produit qui est létale pour 50 % des animaux (souris, rats, lapins…) utilisés dans le test.
Des labels pour s’y retrouver
On trouve dans les magasins bio quelques produits d’entretien non testés sur les animaux ainsi que des produits d’entretien végans (non testés sur les animaux et ne contenant pas de produits d’origine animale).
Les labels bio
Les labels bio type Ecocert/Ecodétergent sont de bons labels mais ne garantissent pas l’absence de tests sur les animaux.
Les labels « Cruelty Free » / « Sans Cruauté »
C’est pour cette raison que le produit doit comporter également un label type « Cruelty Free » attestant que les entreprises utilisant ce label n’effectuent pas de tests sur les animaux pour tous les ingrédients de leur produit.
Mais ces labels « sans cruauté » n’indiquent pas l’absence d’ingrédients d’origine animale qui n’est garantie que par une certification Vegan.
Les labels végans
Quant à la certification végane (ni obligatoire, ni encadrée par la loi), le consommateur a du mal à s’y retrouver parmi les logos réellement certifiés et les pictogrammes n’offrant aucune garantie.
Trois labels courants certifient de façon fiable que le produit fini (cosmétique ou ménager) et ses ingrédients ne sont pas testés sur les animaux, et qu’il ne contient aucun produit animal :
- Le label crueltyfreeandvegan de PETA
- Le label Vegan de la Vegan Society
- Le label one voice (*) de one voice
(*) : absence de produits d’origine animale sauf miel, cire d’abeille et pollen.
Comment faire pour nettoyer sans cruauté ?
Acheter des produits sans tests sur animaux et de préférence végans
Attention ! Certaines marques ont une gamme de produits en majorité végans mais commercialisent également quelques produits non végans. Il est impératif de bien lire les étiquettes !!!
La Fourmi Verte
est une marque de produits d’entretien écologiques à petits prix et végans (label crueltyfreeandvegan de PETA).
Sonett
commercialise une gamme de produits d’entretien et de lavage écologiques. La majorité des produits de la gamme sont végans labellisés par la Vegan Society mais pas tous.
Dans certaines marques labellisées bio mais sans label végan, il existe des produits non testés sur animaux et composés d’ingrédients naturels (végétaux et minéraux) :
Lerutan, Bio-sorélia, …
Utiliser des produits naturels non transformés et non d’origine animale
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, …
Faire soi-même les produits
Il existe maintenant de nombreux sites où l’on peut trouver des recettes de produits ménagers « faits maison ».
Minimaliser les déchets
Les déchets nuisent gravement à la planète, aux hommes et aux animaux. Il faut réduire au maximum nos déchets : privilégier les recharges de produits, les contenants et emballages recyclables, et au maximum biodégradables.
Il serait souhaitable que les produits ménagers soient commercialisés en vrac.
Photo de couverture : stand International Campaigns / LFCV – salon VeggieWorld Paris octobre 2019 – (voir les photos) – (voir la vidéo)