Durant cet hiver 2016/2017, nous avons été effarés – et surtout consternés – de voir le nombre de personnes portant un vêtement comportant de la vraie fourrure : capuche, col, pompon sur le bonnet.
Les manteaux de fourrure sont, eux aussi, de retour dans la rue, sans complexes ni culpabilité.
Les jeunes sont particulièrement sensibles à cette mode cruelle sans avoir conscience, pour la plupart, que leur belle capuche est à l’origine du martyr d’au moins un animal.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les commentaires.
Le retour de la vraie fourrure !
Qualifiée d’accessoire à la mode, la fourrure fait son grand retour. Alors qu’une majorité de personnes dénonce l’utilisation de vraies peaux, la demande ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.
Quelles en sont les raisons ?
Comment distinguer une fourrure véritable d’une synthétique ?
Quelles sont les alternatives possibles ?
Comment agir contre l’utilisation de la vraie fourrure ?
Informer les consommateurs par des campagnes d’affichage, des spots, par la distribution de tracts et la diffusion des informations sur les réseaux sociaux.
Solliciter les marques de prêt-à-porter et les couturiers pour qu’ils renoncent à l’utilisation de vraie fourrure dans leurs collections, par des actions devant les magasins et par des courriers adressés aux marques.
Une partie de ces actions sont menées par le collectif Société Anti-Fourrure dans le cadre de la Campagne France Sans Fourrure.
Vous pouvez aussi télécharger ce flyer (pdf, 677 Ko).
Faire pression sur les marques de prêt-à-porter et les couturiers
Après d’autres marques, Armani a cessé d’utiliser la fourrure animale en 2016 !
Cette victoire a prouvé que c’est possible, grâce à ceux qui se mobilisent !
Voir le Récapitulatif des victoires du collectif Société Anti-Fourrure.
Zapa continue d’utiliser de la vraie fourrure
La marque Zapa s’était engagée en 2014, et à deux reprises, à ne plus commercialiser de fourrure animale. Le directeur se disait « conscient de leur responsabilité collective dans le massacre des animaux ».
A ce jour, il n’en n’est rien. La marque Zapa continue à commercialiser de la fourrure animale.
Aussi, suite à l’appel du collectif Société Anti-Fourrure, les militants se sont rassemblés une nouvelle fois devant la boutique Zapa de la rue du Commerce (Paris – 15ème) pour faire savoir à la marque qu’elle n’est pas quitte de son engagement.
Contrairement à la situation du siège social de la marque, l’emplacement de cette boutique est pratique pour les actions de protestation.
Action Anti-Fourrure Zapa – Paris 25 mars 2017
Happening silencieux – et sous surveillance policière.
Des militants bâillonnés, pour rappeler l’intervention de la police, suite à des plaintes des riverains et des passants, et l’injonction d’arrêter le précédent happening, jugé trop bruyant et choquant …
Une façon de souligner aussi le silence assourdissant de la marque.
Seuls les cris des animaux, dépecés pleinement conscients, que l’on entend sur les vidéos diffusées en boucle, viennent troubler le bruit diffus de la rue.
Entendez leurs cris – N’achetez pas, n’achetez plus …
Nouvel élément mis en avant dans cette action, la grande toxicité de la fourrure ne fait plus de doute. Les produits toxiques utilisés en font une industrie des plus polluantes, mais ils sont aussi à l’origine, non seulement d’allergies, mais aussi de cancers et de leucémies. Ce fait a été récemment avéré par les découvertes de plusieurs chercheurs européens. Et beaucoup de jeunes enfants portent de la fourrure …
Une mise en scène jouée par plusieurs militants illustre parfaitement ce que devrait être la réaction de tout porteur de fourrure … Après avoir vu les vidéos tournées dans les fermes à fourrure chinoises et pris connaissance des implications abominables de ce commerce sordide, la seule option logique est de se défaire de cet ornement inutile et dangereux.
Même s’il est trop tard pour tous ces animaux sacrifiés, comme pour la pollution générée, il n’est pas trop tard pour effectuer ce geste, pas seulement symbolique, puisqu’il protègera votre santé.
Jetez votre fourrure cancérigène !
Autres actions Anti-Fourrure Zapa
Zapa, ta fourrure on n’en veut pas !
La marque Zapa et la fourrure animale
Zapa, nous revoilà !
Pression anti-fourrure auprès des marques
Une société civilisée et évoluée n’a aucune raison de permettre que l’on torture et massacre des millions d’animaux pour un accessoire de mode !
A lire sur ce blog un article de synthèse de toutes les actions anti-fourrures ZAPA auxquelles nous avons participé et pourquoi :