des hommes et des animaux

Le blog animaliste de Danielle et Christian Millet

Manifestation anti-fourrure Zapa_07 janvier 2017 (1900x900)

Et nous revoilà devant une boutique Zapa !

Des militants anti-fourrure étaient de nouveau présents devant une boutique Zapa parce que cette marque s’évertue à commercialiser de la fourrure animale malgré son engagement d’en finir avec ce commerce.

Nouvelle manifestation devant une boutique Zapa

Dans le cadre de la Campagne France Sans Fourrure, le collectif Société Anti-Fourrure organisait une nouvelle manifestation statique devant la boutique Zapa dans le 15ème arrondissement de Paris, après celle du samedi 26 novembre 2016 :

La pression anti-fourrure auprès des marques
Zapa, nous revoilà ! – 07 janvier 2017

Cette autre vidéo montre l’action des militants qui distribuent des tracts d’information devant la boutique Zapa du 15ème et qui effectuent un travail de sensibilisation auprès des passants qui veulent bien les écouter …

Manif anti-fourrure Zapa – Paris 07 janvier 2017

Pourquoi une telle détermination des militants anti-fourrure devant la boutique Zapa ?

Ce compte rendu d’une enquête effectuée en 2015 sur l’industrie de la fourrure en Chine aide à comprendre.

Le directeur des enquêtes d’Animal Equality, Jose Valle, nous raconte ce que c’était que de s’infiltrer et d’enquêter sur le commerce cruel de la fourrure :

« Des jours d’enquête nous avaient épuisés. Ce matin-là, nous nous sommes retrouvés entourés de fermiers de la fourrure méfiants de notre présence. Nous étions au milieu d’un des marchés de la fourrure les plus notoires de la Chine, le marché de Shangcun (province du Hebei à l’est de la Chine, pas très loin de Pékin).

Chiens viverrins

Ils ne savaient pas que nous filmions tout avec notre caméra cachée. C’est ainsi que nous avons réussi à documenter le commerce cruel de la fourrure en Chine.
Le but de notre voyage en Chine était de filmer l’abattage et le dépouillement des chiens viverrins et des renards pour leur fourrure. Ce que ces animaux endure est terrifiant. Nous voulions que le monde sache.

Chien viverrin élevé en cage pour sa fourrure (Chine, 2015) - boutique Zapa
Chien viverrin élevé en cage pour sa fourrure (Chine, 2015)

Au cours de l’enquête, nous avons vu des chiens viverrins (le chien viverrin est une espèce de mammifère qui ressemble à un raton laveur, mais il appartient à la famille des canidés) et des renards enfermés dans des cages. Les cages étaient à peine plus grandes que leurs propres corps. Ces pauvres animaux vivaient parmi leurs selles. Ils n’avaient pas assez de nourriture ni d’eau.

L’électrocution

Leur mort est tout aussi terrible que leur vie. Nous avons filmé un chien viverrin femelle électrocuté avec une barre métallique reliée à une batterie de voiture. Paralysée par le choc électrique, elle a été écorchée vivante. Je me sentais tellement désolé pour ce bel et innocent animal. Mais la seule chose que je pouvais faire était de filmer et de le faire savoir au monde. En espérant que des millions de personnes comme vous m’aideront à le rendre public.

Certaines de ces images me hantent encore. Après avoir été témoin d’une si grande cruauté, j’étais perturbé. Je savais que quelque chose pouvait être fait. Quelque chose doit être fait.

La peau de ces animaux est expédiée dans le monde entier. Elle orne des manteaux et autres vêtements dans de nombreux magasins. Les marques internationales telles que Fendi, Alice et Olivia, ou Adrienne Landau utilisent la fourrure de chiens viverrins chinois. Mais ils ne veulent pas que vous sachiez, aussi ils la qualifient de raton laveur asiatique. »

Jose Valle – Directeur des enquêtes d’Animal Equality
Raccoon dog fur farms in China exposed by Animal Equality

Des informations plus détaillées concernant cette enquête sont disponibles dans cet article du Daily Mail Online.

Comment agir ?

(Comme client d’une boutique Zapa ou d’une boutique d’une autre marque)

En n’achetant pas évidemment des vêtements comportant de la vraie fourrure. Pour cela, il faut être en autre capable de discerner la fourrure synthétique de la vraie fourrure car les étiquettes sont souvent imprécises, voire franchement mensongères.

Et les vendeurs ne sont pas toujours bien informés ou de bonne foi …

Vous pouvez aussi télécharger ce flyer (pdf, 677 Ko).

https://societe-anti-fourrure.blogspot.fr/

http://www.animalequality.net/node/681

http://urgence-animaux-de-chine.over-blog.com/article-les-fourrures-que-vous-portez-68388519.html

Pour tout savoir sur l’industrie de la fourrure, consultez la page Fourrure de ce blog.

Et les actions devant une boutique Zapa vont continuer…

A lire sur ce blog un article de synthèse de toutes les actions anti-fourrures ZAPA auxquelles nous avons participé et pourquoi :

Zapa, ta fourrure on n’en veut pas !

Haut de page

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial