des hommes et des animaux

Le blog animaliste de Danielle et Christian Millet

Marche pour la fermeture des abattoirs - 10 juin 2017_03

Bientôt la fermeture des abattoirs ?

La Marche pour la Fermeture des Abattoirs : c’est quoi et pourquoi ? Nous étions une nouvelle fois présents à la marche 2017 et après plusieurs participations, nous avons un peu de recul…

La Marche 2017 pour la Fermeture des Abattoirs

Un nombre record de participants pour l’édition 2017, à Paris, de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs !

Chaque année, depuis 2012, a lieu – à Paris et dans une vingtaine d’autres villes du monde – la Marche pour la Fermeture des Abattoirs, qui revendique l’abolition de l’élevage, de la pêche et de l’abattage.

https://fermons-les-abattoirs.org/

À Paris, on pouvait compter 400 manifestants en 2012, 500 en 2013, 1 300  en 2014,  2000 en 2015,  2500 en 2016 …  et 3500 en 2017 !

Marche pour la Fermeture des Abattoirs en vue panoramique – Paris 2017

Des raisons d’espérer la fermeture des abattoirs …

Parralèlement à cette progression constante du nombre des manifestants, on peut constater l’augmentation progressive du nombre de personnes n’acceptant plus de participer à ce grand carnage (végétariens, végétaliens et végans).

Voir notre article Le bien-être animal qui a fait suite à une émission de France Inter traitant de ces sujets.

La médiatisation des enquêtes et actions de l’association L214

est probablement l’élément déclencheur d’une prise de conscience chez les consommateurs de viande et autres produits d’origine animale.

Les « lanceurs d’alerte » se multiplient, ainsi que les actions militantes et les manifestations pour dénoncer ces pratiques et pour promouvoir la fin de l’ exploitation animale.

L’offre d’alimentation végéta*ienne se développe

boutiques en ligne, magasins (bio ou non), restaurants …

Même les grandes surfaces et des marques de nourriture carnée se mettent au « végé », souvent plus par opportunisme que par réelle conviction. Mais attention, certains de leurs produits annoncés « 100 % végétal » contiennent parfois œufs et fromages  !!!

L’information ne fait pas défaut

des articles de revues, des livres (essais et romans), des films (documentaires et fictions), des vidéos, des émissions de télévision aux heures de grande audience, des débats télévisés …

Le végé sort de son ghetto et s’il est encore raillé parfois, il suscite de plus en plus le questionnement des personnes qui mangent encore de la viande.

Marche pour la fermeture des abattoirs (Paris - juin 2017)
Marche pour la fermeture des abattoirs (Paris – juin 2017)

Et de quoi désespérer …

Mais malgré les nombreuses vidéos de L214 sur la réalité scandaleuse des élevages et des abattoirs, malgré toutes les informations accessibles à tous, il reste encore des irréductibles qui se contentent d’arguments éculés pour justifier l’injustifiable…

Ces arguments sont relayés, sans vergogne, par les lobbies de l’exploitation animale.

« On estime que chaque année dans le monde, ce sont ainsi 60 milliards d’animaux terrestres et plus de 1000 milliards de poissons qui sont tués sans nécessité, soit environ 160 millions d’animaux terrestres et 3 milliards de poissons tués chaque jour. »

Pas moins de  3 millions d’animaux terrestres tués par jour en France dans les abattoirs, auxquels il faut ajouter les poissons et autres animaux issus de la pêche.

Marche pour la Fermeture des Abattoirs en immersion – Paris 2017

Mille et une façons de continuer le combat …

Quel meilleur discours que celui de Brigitte Gothière (*), pour nous inciter tous à continuer dans le combat pour la compassion et la justice ?

« Nous n’avons pas forcément choisi les mêmes stratégies. Tant mieux ! Chaque action compte. Mesures-tu la force de ton action ?
toi qui as distribué des tracts
toi qui as posé des caméras, diffusé des images…

Tous les gestes s’additionnent…

Soyez conscients que chacun de vos gestes compte et s’additionne avec ceux de tous les autres. Les exploiteurs d’animaux, les lobby, aujourd’hui si puissants, rêvent de nous voir nous déchirer. Ne leur laissons pas cette joie, ne gaspillons pas notre énergie inutilement. Construisons un mouvement fort, non violent, bienveillant, accueillant les bonnes volontés. Soyons heureux de chaque victoire, de chaque pas, continuons de faire reculer la cruauté partout où elle est, saisissons la chance d’avoir un impact positif sur le monde.

Un petit nombre de gens peuvent sauver le monde…

Ce sera difficile. Nous ne sommes qu’au début du chemin. Mais n’oublions pas ces sages paroles de Margaret Mead. “Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens conscients et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est ainsi que cela s’est toujours passé.”

Nous avons le coeur de notre côté.
Nous avons 1000 milliards de vies à faire épargner chaque année.
Notre combat est juste.
Alors donnons de la voix pour les animaux ! »

Brigitte Gothière (*) – Ouverture de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs

(*) Brigitte Gothière est cofondatrice, porte-parole et directrice de l’association L214.

Marche pour la fermeture des abattoirs (Paris - juin 2017)
Marche pour la fermeture des abattoirs (Paris – juin 2017)

Les marches des années suivantes

À Paris, on pouvait compter 400 manifestants en 2012, 500 en 2013, 1 300 en 2014, 2000 en 2015, 2500 en 2016, 3500 en 2017… et 4000 en 2018 !

La Marche pour la Fermeture des Abattoirs 2019

La Marche pour la Fermeture des Abattoirs 2018

#stopabattoirs #fermonslesabattoirs

Photo de couverture : Marche pour la fermeture des abattoirs 2017 – Paris juin 2017

Haut de page

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial