Des centaines de citoyens et de militants d’associations de protection animale, se sont réunis ce samedi 20 octobre 2012 dans plusieurs villes de France pour demander l’abolition de la corrida.
Les « Sages » du Conseil d’Etat ayant récemment confirmé que la corrida est une tradition légale en France.
La principale manifestation se tenait à Paris, place du Palais Royal.
Cette manifestation citoyenne était soutenue entre autres par le CRAC Europe et la Fondation Brigitte Bardot, deux associations membres de la Fédération des Luttes Anti-Corrida (FLAC).
Yves Cochet, Allain Bougrain-Dubourg, le magistrat Gérard Charollois
Yves Cochet, Allain Bougrain-Dubourg, le magistrat Gérard Charollois et bien d’autres…se sont succédés à la tribune. Ils ont tous parlé avec passion et brio pour demander l’abolition de la corrida.
Une délégation reçue au ministère de la Culture
Par ailleurs, dans le même temps, une délégation était reçue au ministère de la Culture par un représentant de la ministre, chargé du patrimoine.
Cette délégation été reçue pendant plus de 45 minutes. L’annulation de l’inscription de la corrida au PCI (patrimoine culturel immatériel) de la France, se fera par voie ministérielle ou judiciaire. Nous rappelons que cette inscription au PCI date du début 2011 et a donné lieu à de nombreuses manifestations de protestation notamment :
Manifestation du 28 mai 2011 à Paris pour le retrait de la Corrida au Patrimoine Français
Manifestation anti-corrida « NON à la honte française » – Paris 11 février 2012
Rodilhan
Nous rappelons aussi que le 8 octobre 2011 à Rodilhan, pour la finale de « Graines de toreros », six jeunes taureaux ont été tués par des adolescents …
Des militants anti-corrida voulant empêcher cet événement ont été violemment pris à partie … Ceci a suscité une vive émotion et a donné lieu à une grosse manifestation contre la corrida à Paris le 11 février 2012.
Retrouvez d’autres photos du Rassemblement contre la corrida à Paris le 20 octobre 2012 .
Une grande majorité de français se prononce régulièrement contre la corrida. Exigeons l’abolition de la corrida !
Photo de couverture : Rassemblement citoyen pour l’abolition de la corrida – Place du Palais Royal Paris 1er – octobre 2012