Les chiens communautaires sont des chiens errants, nourris parfois par tout un quartier
Du temps de Ceausescu, les maisons de Bucarest ont alors été rasées et remplacées par des immeubles. Les chiens y ont été interdits…
L’histoire des chiens communautaires
Les guides touristiques évoquent les conséquences dramatiques de la politique mise en oeuvre en son temps par Ceausescu.
Les maisons de Bucarest ont alors été rasées et remplacées par des immeubles. Les chiens y ont été interdits. Abandonnés par leurs propriétaires ou nourris aux bas des immeubles, ils se sont multipliés sans contrôle, devenant un réel problème au sein de la ville.
Leur situation est dramatique, tous ces chiens sont exposés aux dangers de la ville et aux pires comportements humains.
La plupart de ces chiens ne survivent que grâce au dévouement de bénévoles, organisant des lieux refuges, à l’extérieur ou dans la ville même, mais aussi grâce à la générosité de braves gens anonymes.
Ces chiens errants, nourris parfois par tout un quartier, sont aussi appelés chiens communautaires.
Mais nous savons ce que peut être la vie d’un chien errant, vivant au froid l’hiver, sans soins, parfois sans nourriture et qui meure seul dans un coin. Ce n’est pas un sort enviable pour un être vivant.
La réalité de ces chiens chaque jour…
Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles sur la page d’accueil du site internet d’Irina . En deuxième partie de la page d’accueil de ce site, voir l’article Les chiens errants de Bucarest.
Fidel était un des chiens communautaires de Bucarest
Découvrez l’histoire de Fidel, célèbre chien communautaire du quartier d’Irina à Bucarest.
Notre association a réussi à le faire adopter quand les menaces d’extermination devenaient très pressantes suite à un vote des députés roumains.
Des chiens communautaires en grand nombre…
En fait, les chiens errants sont présents partout en Roumanie : dans les villes, à la périphérie des villes et dans les campagnes. Voir nos articles :
Enfin du bonheur pour Bounty !
La meute des chiens d’Adina
Un sauvetage de chiens dans les Carpates
Le triste sort des chiens de Roumanie
Le sauvetage des chiens de l’entreprise A.
Les chiens de la maison démolie
Les chiens de l’arrêt d’autobus
Mustatza, une nouvelle vie loin de la rue
Sauvons Baghera, petite chienne des rues de Bucarest
Le sauvetage de Mara
Lola, petite chienne de la rue à Bucarest
Jusqu’à présent, aucune politique de stérilisation systématique n’a été poursuivie en Roumanie. La seule réponse au problème des chiens errants, quand ils deviennent trop nombreux, a été de pratiquer périodiquement des campagnes d’extermination.
A noter qu’il existe aussi un grand nombre de chiens errants dans plusieurs anciens pays communistes : Bulgarie, Moldavie, Serbie, Ukraine, …
Adopter un chien de Roumanie
Des partenariats se sont noués avec des associations européennes, autorisant l’adoption de ces chiens à l’extérieur de la Roumanie. C’est en fait leur seule vraie chance d’échapper à leur triste sort…
Photo de couverture : Chiens sur un trottoir – Bucarest 2013 (Photo Charly Le Blanc)