Récit d’un sauvetage de chiens errants dans la chaîne des Carpates en Roumanie suite à l’appel d’une française de passage dans la région.
Pourquoi un sauvetage de chiens dans les Carpates ?
Le 25 novembre 2015, nous avons reçu un appel très émouvant, d’une personne de retour en France, après un séjour d’une semaine dans la chaîne des Carpates en Roumanie.
Cet appel était confirmé peu de temps après par un courrier très détaillé informant de la situation très difficile de chiens errants vivant dans la région de Vâlcea. Ce courrier nous indiquait précisément, entre autres, la position de 2 mamans avec des bébés âgés de 2 à 3 mois.
Nous avons transmis ces informations aux bénévoles roumains de Bucarest.
Bien qu’ils soient peu nombreux et surchargés de travail, ils décidèrent malgré tout de monter une expédition. Il s’agissait d’aller récupérer en priorité les mamans avec des bébés.
Car il n’y a qu’un seul petit enclos libre au refuge. Et cet enclos devait accueillir des chiens vivant autour du refuge …
La vidéo de ce sauvetage de chiens dans les Carpates
Cette vidéo relate cette mission de secours effectuée le samedi 5 décembre 2015, à plus de 180 km de Bucarest, par Adina, Irina et Monica.
Sur la vidéo, on voit des femelles, sans petits, qui semblent pouvoir être attrapées. Mais ces femelles pouvant avoir des bébés cachés aux alentours, il n’était pas question de prendre le risque de priver des bébés de leur mère.
L’installation des 5 rescapés au refuge
(samedi 05 décembre vers 22 heures)
Le refuge est situé dans la banlieue de Bucarest. Il n’y a pas d’électricité donc pas d’éclairage (c’est notre futur grand projet …).
Nous avons déjà publié sur ce blog un témoignage sur la situation des chiens errants dans les campagnes roumaines. Cette vidéo, réalisée dans de bonnes conditions climatiques, ne fait hélas que confirmer une fois de plus ce témoignage !
Voir aussi notre article : La meute de chiens d’Adina.
Après une période d’observation, ces 5 rescapés seront probablement proposés à l’adoption.
Photo de couverture : Chiens errants autour du refuge – Bucarest 2013 (Photo Charly Le Blanc)