Les membres de l’Assemblée nationale avaient une occasion historique d’abolir la corrida en adoptant la proposition de loi déposée par le député Aymeric Caron.
Cette loi était présentée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe La France insoumise.
Un vote historique, le 24 novembre 2022 ?
Le 24 novembre, une proposition de loi visant à abolir la corrida devait être mise au vote de l’Assemblée nationale. Cette nouvelle loi était déposée par Aymeric Caron et co-signée par 96 députés,
Ce vote était une formidable opportunité pour en finir avec ce divertissement sanglant et d’une cruauté absolue. Aussi incroyable que cela puisse paraître, aujourd’hui encore, en France, des centaines de taureaux sont torturés et tués chaque année lors des corridas; au nom de la tradition.
Alors que près de 80 % des Français et Françaises sont pour l’interdiction des corridas, à gauche comme à droite.
Les députés sont en grande majorité prompts à exprimer leur attachement au bien-être des animaux et leur opposition à la maltraitance animale. C’est l’heure de vérité ! Le vote se fera au scrutin public. Cela permet de connaître le vote de chaque parlementaire.
Comme le souligne Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, « S’abstenir de voter ou voter contre l’abolition de la corrida, c’est être en faveur de la torture gratuite et de l’immense souffrance des animaux. Voter pour l’abolition prouvera la sincérité de leur engagement pour les animaux. »
Autre vidéo L214 très édifiante :
Corrida : tu viens jouer avec moi ?
La corrida
Culturel de faire souffrir pendant de longues minutes, en spectacle, avec plaisir et devant de jeunes enfants, un être vivant sensible ?
Un art de le charcuter à cheval avec des lances, de lui planter des harpons au plus proche de ses vertèbres ?
Un sport de le transpercer de part en part avec des épées ?
Constitutionnel de mettre en bouillie, à coups de poignard, sa nuque et sa moelle épinière ?
Est-ce notre patrimoine de lui couper les oreilles et la queue au final, pour les exhiber en trophée aux spectateurs, alors que l’animal est parfois encore vivant ?
Aymeric Caron
Engagement pour les animaux
Défenseur des droits des animaux, et végane, il publie plusieurs essais sur « le vivant » : No steak (2013), Antispéciste (2016), Vivant (2018), La revanche de la nature (2020). En 2014, il s’engage pour l’abolition des corridas, rejoignant la Fédération des luttes pour l’abolition des corridas.
Wikipedia
La proposition de loi pour l’abolition de la corrida
La corrida est considérée, à juste titre, comme un délit partout en France.
En effet, la loi française considère les sévices graves et actes de cruauté entraînant la mort d’un animal comme un délit punissable de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. La corrida n’y fait pas exception.
Si elle est bien interdite sur tout le territoire, quelques départements bénéficient d’une dérogation pour perpétuer cette pratique intolérable ailleurs : Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Gers, Gironde, Hérault, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales.
C’est un non-sens que des sévices graves et actes de cruauté soient tolérés à certains endroits, au nom d’une soi-disant tradition.
Alors que partout ailleurs la loi réprouve fortement de telles pratiques.
En France, en 2022, aucune raison ne justifie la torture d’un animal.
La proposition de loi vise à l’application stricte de la loi sur l’ensemble du territoire français, la fin de ces exceptions moralement injustifiables.
Et par conséquent l’abolition de cette pratique d’un autre temps.
Discours d’Aymeric Caron, sur la proposition de loi visant à interdire la corrida, le 24 novembre 2022 à l’Assemblée Nationale
Aymeric Caron annonce le retrait de sa proposition de loi
Les associations de défense des animaux et toutes les personnes compatissantes attendaient ce texte depuis des décennies.
Des députés avaient déposé un grand nombre d’amendements. Il apparaissait donc impossible de discuter le texte et de procéder au vote avant la fin de la journée.
Il critique la « lâcheté » de certains députés, qu’il accuse de « fuir le débat ». « Je dois bien me rendre à l’évidence : nous ne pourrons pas abolir la corrida en France aujourd’hui ».
IL annonce donc le retrait de sa proposition de loi, du fait de « ‘l’obstruction » sur son texte. Il compte déposer une nouvelle proposition de loi « transpartisane ».
« La corrida sera bientôt abolie dans ce pays, je vous le promets ».
Pour l’abolition définitive de la corrida en France
Signez la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle a déjà enregistré près de 450 000 signatures en cette fin d’année 2022.
« À l’attention du président de la République
Alors que peu d’hommes politiques osent se positionner pour interdire la corrida en France, la Fondation 30 Millions d’Amis lance une grande pétition pour que le président de la République et les députés se prononcent en faveur de son abolition… »
Photo de couverture : Fondation 30 Millions d’Amis