Le sauvetage des chiens de l’entreprise A.

Sauvetage de chiens errants nourris par les employés de l’entreprise A. à Bucarest alors que le parlement roumain vient de voter une loi institutionnalisant l’euthanasie systématique des chiens vivant dans les rues.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les commentaires.

  • Contexte de ce sauvetage de 7 chiens à Bucarest

Le parlement roumain a adopté le 10 septembre 2013 une loi institutionnalisant l’euthanasie systématique des chiens vivant dans les rues.

Le 24 septembre 2013, la Fondation Brigitte Bardot recevait un SOS d’une employée de l’entreprise A. à Bucarest :

… Nous avons dans l’environnement de notre siège (siège de la compagnie) 7 chiens, très jolis, très affectueux, ayant un âge d’approximatif de 2 ans, qui survivent grâce a l’humanité de certaines personnes. Nous aimerions savoir s’il y a la possibilité d’aider ces chiens, par l’intermédiaire de vos programmes …

Ces photos étaient jointes à la demande d’aide :

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

 

 

 

 

 

 

 

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013) Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013) Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

 

La Fondation a transmis ce SOS à notre association. Irina a aussitôt contacté l’employée de l’entreprise A.

  • Première tentative de sauvetage des 7 chiens

Une première tentative pour attraper les 7 chiens a lieu le vendredi 27 septembre :

Irina : Les chiens à notre arrivée. Comme vous le remarquez, ils se baladent dans la rue. Ils ne sont pas dans un espace clos.

 

 

Irina : Les 7 chiens sur place ne sont pas très sociables. Ils s’approchent un peu mais pas trop. On a essayé de les endormir en leur donnant de la nourriture contenant un sédatif. Mais cela n’a pas marché.
Il y a 5 mâles et 2 femelles. L’une des femelles n’est pas stérilisée car personne n’a pu l’attraper jusqu’à maintenant. On a réussi à capturer un seul mâle qui se trouve maintenant dans l’un des enclos au refuge.

 

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013) Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

 

Il se réveille tout doucement.

 

Irina : C’est une situation plus difficile que celle qu’on imaginait. Je pense que les dames qui nourrissent ces chiens ont un peu sur-évalué la situation en disant qu’ils sont sociables et affectueux. Ils le sont, mais à une certaine distance.

Pour attraper les autres, on a fait appel a un vétérinaire qui viendra ce dimanche, avec un fusil anesthésiant.  C’est la seule solution pour les capturer. Marian sera là avec la voiture pour les transporter au refuge et Sanda l’aidera.

 

* Voici un aperçu du matériel utilisé pour “flécher” les chiens craintifs difficiles à approcher : un fusil spécial est utilisé pour tirer une flèche anesthésiante.

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013) Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

 

  • Deuxième tentative de sauvetage des 7 chiens

Irina (dimanche 29 septembre 2013) :

Ce matin, ils ont réussi à attraper 5 chiens.
4 de ces chiens sont maintenant au refuge et le cinquième a été adopté par un employé de l’entreprise A.

Reste une chienne qu’ils n’ont pas réussi à capturer aujourd’hui.

 

  • Le point sur le sauvetage des 7 chiens

Début novembre 2013, Irina fait le point sur le sauvetage des 7 chiens :

5 des 7 chiens sont dans notre refuge : une femelle et 4 mâles. La femelle est stérilisée, les mâles ne sont pas castrés.

Un autre mâle a été adopté par un des gardiens de l’entreprise A.

La 7ème chienne a été attrapée et stérilisée puis mise dans un enclos chez un employé d’A. qui voulait la garder. Malheureusement, cette femelle s’est échappée deux fois et elle est retournée à proximité de l’entreprise A. Impossible de la rattraper. Pour l’attraper la première fois, notre vétérinaire Mircea est venu 3 fois. Il nous a assuré qu’aucune fourrière n’attrapera la chienne car elle est trop sauvage.

Passons à ceux qui sont maintenant dans notre refuge :

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

Dino : mâle d’environ 2 ans. Il sera adoptable d’ici quelques mois. Pour le moment, il est assez peureux et il préfère se tenir a l’écart.

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

Domino : mâle d’environ 2 ans. Il est un peu dominant, surtout avec Dino. Il sera adoptable lui aussi, mais pas tout de suite. C’est un très beau chien, très expressif.

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

Figaro : mâle d’environ 5 ans. Il est assez docile et il sera bientôt adoptable. Il est soumis vis a vis des autres. Il n’est pas trop peureux mais un peu timide quand il ne connait pas. C’est d’ailleurs le premier chien que j’ai réussi a attraper seule, sans fusil anesthésiant.

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

Eden : femelle d’environ 6 ans, stérilisée. Elle est la plus peureuse, ne sort presque jamais de sa niche et tremble si on veut s’approcher …

Sauvetage des 7 chiens dans la rue (mi-septembre 2013)

Bouline : mâle d’environ 2 ans, un peu plus peureux que Figaro, Il sort de sa niche de temps en temps mais pas tout le temps. Il ne sera pas adoptable prochainement. Sinon, c’est un très beau chien, très intelligent.

Irina : On envisage de les castrer prochainement.  Ils ne sont pas heureux dans les enclos. Ils ne se sont pas encore habitués à la vie en captivité. Ils sont résignés mais rien de plus. Pour le moment, aucun d’eux ne montre des signes de joie ou d’épanouissement.

Retrouvez ces cinq rescapés et leur nouvelle vie au refuge sur notre forum.

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *