Les sondages montrent que les français sont très majoritairement anti-corrida . La corrida est un spectacle barbare et cruel.
Le principal argument de ses adeptes est qu’il s’agit d’une tradition …
Sommaire
Un témoignage anti-corrida d’introduction …
Un « spectacle » de corrida
Un spectacle barbare … mais légal !
La corrida : c’est quoi ?
L’attitude de certains adeptes de la corrida …
Des subventions publiques pour couvrir des déficits abyssaux
Mieux vaut en rire qu’en pleurer
Les Français sont très majoritairement anti-corrida
Un témoignage anti-corrida d’introduction …
Un extrait de l’interview d’une militante anti-corrida (04/10/2016) :
… c’est pas un spectacle, c’est une véritable boucherie, une barbarie. Il y a des gens, faut le savoir, des touristes qui y vont et qui sortent en pleurant … Beaucoup de gens sont choqués …
Cette militante anonyme était interviewée par Larbradoc (Isabelle Yvos) lors de la manifestation Chasse – Pêche – Viandes & Traditions devant le Sénat. Cette interview est à écouter ci-dessous :
Un « spectacle » de corrida
Pour en savoir plus sur ce qu’est réellement un « spectacle » de corrida, voir la page Le << spectacle >> sur http://www.anticorrida.com/
En voici quelques extraits :
L’anatomie d’un combat joué d’avance
Les « festivités » commencent aux sons d’une réjouissante fanfare de foire. Les toreros ouvrent le bal en défilant crânement dans les arènes. On pousse ensuite le premier taureau dans l’antre de la mort … C’est parti pour vingt minutes d’épouvante ! …
Premier acte : LE TERCIO DE PIQUE
… Plus ou moins meurtrier, les coups de pique doivent être précis :
plantés entre la quatrième et la septième vertèbre dorsale, ils coupent les muscles releveurs et extenseurs du cou,
entre les quatrième et sixième vertèbre cervicale, ils sectionnent les ligaments de la nuque…
Deuxième acte : LE TERCIO DE BANDERILLES
… Le but inavouable de ce « jeu » est de faire évacuer le sang de l’animal pour l’empêcher d’avoir une hémorragie interne suite au « travail » du picador. On s’assure ainsi que le taureau ne flanchera pas avant la fin du spectacle…
Troisième acte : LE TERCIO DE MORT
…Mais souvent, l’arme est mal plantée. Elle peut sortir par les flancs ou transpercer un poumon. La victime semble alors vomir son sang et meurt asphyxiée par une hémorragie interne. Quand le premier coup d’épée ne tue pas assez vite, un peon se glisse derrière le supplicié et d’un geste vif, retire l’épée. Il la rend alors au matador qui recommencera la mise à mort. Il arrive que les taureaux reçoivent ainsi six à sept coups d’épée, voire plus !
…
Le taureau bougera ses pattes sous la douleur insoutenable, il urinera de frayeur et son corps, luttant contre la mort, sera secoué de spasmes déchirants, puis sombrera peu à peu …
Voir la page complète du « spectacle ».
Le film Alinéa 3 de Jérôme Lescure illustre parfaitement ce « spectacle » cruel et insoutenable. Il a été réalisé à partir d’images tournées durant l’été 2004 dans le sud de la France. Les personnes courageuses peuvent visionner ce film sur la page Corrida de ce blog.
Un spectacle barbare … mais légal !
« Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende » selon l’article 521-1 du code pénal.
Mais l’alinéa 7 (anciennement alinéa 3) introduit 2 exceptions : « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie ».
Cet alinéa rend donc constitutionnellement possible de commettre des sévices graves et des actes de cruauté dans quelques endroits en France.
Un extrait d’un texte lu par Jean-Luc Bernard, militant anti-corrida, lors d’une action anti-corrida menée à proximité de l’Assemblée nationale le 02 juillet 2014 :
En résumé, un matador – tueur en espagnol – est en droit de torturer et de massacrer en toute impunité dans les municipalités de Nimes, de Bayonne, de Béziers, de Mont-De-Marsan. Et à contrario, il serait traduit en justice et puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende à Lyon, Lille, Marseille, Paris et sur la quasi totalité du territoire.
Jean-Luc Bernard
L’intégralité de cette partie du texte lu par Jean-Luc Bernard est à écouter ci-dessous :
La corrida : c’est quoi ?
Est-ce culturel de faire souffrir pendant de longues minutes, en spectacle, avec plaisir et devant de jeunes enfants, un être vivant sensible ?
Est-ce un art de le charcuter à cheval avec des lances, de lui planter des harpons au plus proche de ses vertèbres ?
Un sport de le transpercer de part en part avec des épées ?
Est-ce constitutionnel de mettre en bouillie, à coups de poignard, sa nuque et sa moelle épinière ?
Est-ce notre patrimoine de lui couper les oreilles et la queue au final, pour les exhiber en trophée aux spectateurs, alors que l’animal est parfois encore vivant ?
L’attitude de certains adeptes de la corrida …
Vidéo de Jean Marc Montegnies et Jerôme Lescure
(publiée le 13 octobre 2014 sur Youtube).
Des subventions publiques pour couvrir des déficits abyssaux
Rien ne tient dans la corrida, pas même l’aspect économique. On fait naïvement ou habilement un amalgame entre la féria, qui certes génère une économie locale, et la corrida …
Les seuls profitant réellement de l’économie de la corrida sont les toréros et les éleveurs, seulement quelques dizaines de personnes…
Des municipalités, des conseils généraux, des conseils régionaux…versent des sommes astronomiques sous forme de subventions publiques… Car ces spectacles de sévices graves et actes de cruauté, attirent de moins en moins de spectateurs chaque année.
Jean-Luc Bernard
Les différents aspects de la corrida évoqués ci-dessus vous interpellent. Alors, écoutez Jean-Luc Bernard pour en savoir beaucoup plus :
Mieux vaut en rire qu’en pleurer
A l’occasion d’un grand colloque pro-corrida organisé au Sénat le 4 octobre 2016, Guillaume Meurice (France Inter) est parti à la rencontre de ceux qui militent pour la corrida.
(voir notre article sur la manifestation parodique Chasse – Pêche – Viandes & Traditions de protestation contre ce colloque).
France Inter a diffusé LE MOMENT MEURICE consacré à la corrida le 11 octobre 2016 :
Les Français sont très majoritairement anti-corrida
Un sondage réalisée par l’Ifop en février 2015 pour l’Alliance Anti-corrida montre que la corrida est réprouvée par 73 % des Français :
… aujourd’hui, près de trois quarts des interviewés (73%) encourage l’interdiction des corridas avec mise à mort des taureaux en France, notamment les femmes (81%) ainsi que les 18-24 ans (89%).
Télécharger les résultats de l’étude (pdf, 678 ko) Les Français et l’interdiction de la corrida.
Alors, quand les responsables politiques prendront-ils enfin en compte le souhait de cette grande majorité de français ?
Quand les propositions de loi déposées pour l’abolition de l’alinéa 7 de l’article 521-1 du code pénal seront-elles enfin mises à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale ?
Quand en aurons-nous fini avec cette barbarie d’un autre âge ?
Pour en savoir plus, voir notre page Corrida : un spectacle barbare et cruel
Photo de couverture : Manifestation anti-corrida – Paris – octobre 2012