des hommes et des animaux

Le blog animaliste de Danielle et Christian Millet

Mézilles_06 septembre 2014 (1900x901)

Pour la fermeture de l’élevage de Mézilles

Samedi 3 septembre 2016, une grande manifestation unitaire contre l’expérimentation animale et pour la promotion des méthodes substitutives a eu lieu à Mézilles dans l’Yonne (89).

A proximité de ce village se trouve le CEDS qui « produit » chaque année des milliers de chiens à destination des laboratoires de vivisection.

L’expérimentation animale (vivisection)

Rappelons que l’expérimentation animale, c’est 11,5 millions d’animaux utilisés dans l’Union Européenne (chiffre 2011) :

11,5 millions d’animaux utilisés :
80 % de rongeurs et lapins
20 % de chiens, chats, primates, oiseaux, porcs, poissons, mouches.
Domaines d’utilisation :
46 % pour la recherche fondamentale
19 % pour la recherche en pathologie humaine et vétérinaire
14 % pour la production et le contrôle de qualité en médecine humaine et vétérinaire
9 % pour les essais toxicologiques
les 12 % restant pour l’enseignement et « autre » non spécifié.
Source : La Lettre de Pro Anima N° 79 – Décembre 2015

Une manifestation qui a lieu tous les ans

Cette manifestation est organisée, début septembre, tous les ans depuis 2010 à Mézilles (sauf en 2015) par le Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animale (CCE²A) :

Les informations rassemblées par le CCE²A et concernant le Centre d’Elevage Des Souches (CEDS) sont disponibles en cliquant sur ce lien

Le CEDS Le Centre d’Elevage Des Souches
Mézilles Grande Manifestation unitaire contre la vivisection - Paris 2015
Grande Manifestation unitaire contre la vivisection – Paris 2015

En 2015, la grande manifestation unitaire contre la vivisection du 05 septembre 2015 à Paris – Place de la Sorbonne – a dénoncé l’existence du CEDS de Mézilles.

Mézilles André Ménache (05 septembre 2015)
André Ménache (05 septembre 2015)

Au cours de cette manifestation, nous avions pu enregistrer un certain nombre d’interventions et de scènes. Ces enregistrements ont fourni la matière à un article publié sur ce blog en septembre 2015 :

Plaidoyer contre l’expérimentation animale

La manifestation 2016 à Mézilles

Le rendez-vous était fixé au village associatif  sur la place de l’Eglise de Mézilles.

Centre d'Elevage des Souches à Mézilles (89)
Centre d’Elevage des Souches_Vue rapprochée (Mappy_IGN 2016)

La marche a cheminé à travers le village, puis les champs et les bois, jusqu’au Centre d’Elevage du Domaine des Souches distant de 3,5 km.

Centre d’Elevage des Souches à Mézilles (89)
Centre d’Elevage des Souches_Vue éloignée (Mappy_IGN 2016)

Cet élevage, appartenant à la famille Carré, est situé au coeur des bois. Après un arrêt militant devant le CEDS, dont l’accès était protégé par la Gendarmerie, ce fut le retour au village. Il faisait très chaud.

Un petit aperçu de Mézilles 2016

Manifestation Unitaire 2016 contre la vivisection à Mézilles (Yonne)

Voir une vidéo plus élaborée Manifestation Unitaire contre la VIVISECTION à Mézilles de cette édition 2016 réalisée par Larbradoc.

Une interview de Marc Vallaud à Mézilles

Marc Vallaud (Marco Mézilles) est le président et fondateur du CCE²A.
Voici quelques extraits de cette interview :

… en débit de vos efforts et des manifestations, cela ne semble pas aboutir, ne pas influer sur le cours des choses …

Auxerre TV

… c’est ce qui semble …
… aujourd’hui dans la réalité, il y a un décret qui est paru interdisant, les tests sur les animaux pour produire et vendre les cosmétiques.
… aujourd’hui, dans n’importe quelle surface, vous allez trouver des shampoings, des gel-douches avec des logos attestant que le produit n’a pas été testé sur les animaux.

… Le modèle biologique que représente l’animal n’est pas fiable…. Je ne vais pas vous faire la liste de tous ces médicaments qui ont défrayé la chronique et tué des gens…. Il faut sortir de cette logique ancestrale qui n’aboutit plus à rien.

Le changement peut être mis en place grâce à une prise de conscience des militants qui passent par un stand, une manifestation, le boycott d’une entreprise et surtout la diffusion de l’information.

Marc Vallaud

Une interview de Audrey Jougla à Mézilles

Audrey Jougla a infiltré des laboratoires d’expérimentation animale pendant un an, dans le plus grand secret. Tous les soirs, elle consignait dans son journal, ses émotions de la journée.

Son livre « Profession : Animal de Laboratoire » fait suite à cette enquête exceptionnelle.

Quelques extraits de l’interview de Audrey Jougla
Beaucoup d’aspects

… Partir sur une piste scientifique, c’est seulement un aspect de la vivisection. Il y en a beaucoup d’autres, des aspects juridiques, des aspects éthiques, moraux, …

C’est loin d’être un sujet simple. A mon sens, c’est le sujet le plus compliqué de la défense animale … cela questionne beaucoup notre humanité et ce que l’on s’octroie de faire par rapport aux autres …

Le but de vivre ensemble, c’est de protéger les plus vulnérables et les plus faibles … les enfants, les personnes âgées, les handicapés, etc … la société est construite pour protéger ces personnes là. Pourquoi est-ce que les animaux feraient exception ? …

Réorienter le débat sur la vivisection

…La recherche fondamentale, c’est la curiosité scientifique en fait … et c’est finalement un champ de la recherche qui s’autorise une curiosité et énormément de souffrances sur les animaux sans avoir de comptes à rendre …

Pour l’instant les résultats des expériences ne sont pas mis en commun, les résultats négatifs ne sont pas publiés, donc il y a des redondances d’expériences. Et pourquoi il y a de la redondance ? Parce que les laboratoires sont concurrents et chacun fait ses expériences de son côté …

On ne parle pas du tout de bien-être de l’humanité, on parle de compétition entre des industriels …

Il faut réorienter le débat sur la vivisection, sur ce que c’est réellement en fait. Ce n’est pas un débat entre philanthropes …

Audrey Jougla

Le reportage complet de Auxerre TV sur « La marche citoyennne 2016 de contre la vivisection » à Mézilles est accessible.

En savoir plus et faire cesser l’expérimentation animale

  • Pour en savoir plus sur sur le danger d’utiliser les données issues de l’expérimentation animale, et sur la promotion de méthodes plus modernes et plus fiables.
  • Pour connaître les labels et les listes de produits non-testés sur les animaux ainsi que les produits vegan (non-testés et ne contenant pas de produits d’origine animale).

Toutes nos participations à des actions anti-vivisection

Nous participons régulièrement à des actions contre l’expérimentation animale parce que des milliards d’animaux dans le monde sont torturés et tués dans les laboratoires, pour des expériences inutiles et souvent stupides.

Mika et Lila à Mézilles 03 septembre 2016
Mika et Lila à Mézilles_03 septembre 2016

Nous serons toujours nombreux tous les ans à Mézilles ou à Auxerre ou à Paris pour dénoncer les aberrations de l’expérimentation animale, sa cruauté et pour promouvoir les méthodes substitutives.


Photo de couverture : Devant le Centre d’Elevage Des Souches (CEDS) – Mézilles (Yonne) – septembre 2014

Haut de page

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial