Vivisection (expérimentation animale)

La vivisection est une méthode de recherche permettant l’utilisation d’animaux vivants pour le développement des connaissances biomédicales.
Par obligation légale, toute nouvelle substance et tout nouveau médicament doivent être testés sur des animaux avant leur mise sur le marché.

Sommaire :

Qu’est-ce que l’expérimentation animale ?

Statistiques

Des sites internet de référence

Pour la disparition de l’expérimentation animale

L’élevage de la honte : Mézilles (Yonne)

Manifestations auxquelles nous avons participé

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les commentaires.

Haut de page

  • Qu’est-ce que l’expérimentation animale (ou vivisection) ?

La vivisection est une méthode de recherche permettant l’utilisation d’animaux vivants pour le développement des connaissances biomédicales.

Par obligation légale, toute nouvelle substance et tout nouveau médicament doivent être testés sur des animaux avant leur mise sur le marché.

Cependant, il est démontré que la recherche expérimentale menée sur les animaux est non seulement inutile mais également dangereuse et trompeuse car fondée sur une erreur méthodologique en considérant les animaux comme des modèles fiables pour l’homme. En effet, aucune espèce animale ne peut être un modèle biologique pour une autre et les concordances entre deux espèces, pouvant parfois être vérifiées, ne le sont qu’à posteriori.

– Pourquoi la vivisection est condamnable ?
– Pourquoi l’expérimentation animale existe encore ?
– Comment se positionnent, aujourd’hui, la communauté scientifique et la société civile ?
– Sommes-nous proches de la fin de la vivisection en Europe ?

Lire les réponses à ces questions sur www.stopvivisection.eu.

 

Une vidéo de « 12 MINUTES » consacrée à la vivisection

… ,c’est entre Paris, Le Havre, Lyon et Rome que l’épisode abordera les nouvelles voies de recherches sans animaux, les problématiques et aberrations de mener des recherches scientifiques utilisant le modèle animal pour l’humain. Le sujet y est abordé par des intervenants d’exception, notamment Pr Claude Reiss (biologiste moléculaire), Dr André Menache (vétérinaire), Eric Moreau (fondateur de « Stop aux animaux dans les labos »), Audrey Jougla (écrivaine : « profession : animal de laboratoire »), Laurence Abeille (députée EELV), Christiane Laupie (fondatrice de Pro-Anima), Paolo Bernini (député M5S)…

12 MINUTES - Épisode 4 : "VIVISECTION" (st : En, De, It, Pt, Ro, Fr)

Haut de page

  • Les statistiques de la vivisection

Rappelons que l’expérimentation animale, c’est 11,5 millions d’animaux utilisés dans l’Union Européenne (chiffre 2011) :

– 80 % de rongeurs et lapins
– 20 % de chiens, chats, primates, oiseaux, porcs, poissons, mouches.

Domaines d’utilisation :

– 46 % pour la recherche fondamentale
– 19 % pour la recherche en pathologie humaine et vétérinaire
– 14 % pour la production et le contrôle de qualité en médecine humaine et vétérinaire
– 9 % pour les essais toxicologiques
– les 12 % restant pour l’enseignement et « autre » non spécifié.

Source : La Lettre de Pro Anima N° 79 – Décembre 2015

Haut de page

  • Des sites internet de référence sur la vivisection

Pour en savoir plus sur sur le danger d’utiliser les données issues de l’expérimentation animale, et sur la promotion de méthodes plus modernes et plus fiables :

http://antidote-europe.org/
http://www.proanima.fr/
http://www.international-campaigns.org/
http://www.destination-enfer.com/
http://www.stopvivisection.eu/fr

Haut de page

  • Pour la disparition de la vivisection

Si, comme nous, vous souhaitez la disparition de l’expérimentation animale, rejoignez les associations et participez aux diverses manifestations de protestation.

Soyons attentifs à n’acheter que des produits non testés sur les animaux. *
Sans l’expérimentation animale, des élevages comme celui de Mézilles ne seront plus « rentables » et cesseront alors leur activité.

* Pour qu’un produit soit réellement considéré comme non-testé sur les animaux, il faut que le produit fini, mais aussi chacun de ses composants soient non-testés sur les animaux.
Depuis mars 2013, un règlement européen interdit les tests sur les animaux pour la cosmétologie (ingrédients et produits finis).
Mais la Chine exigeant des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques importés, les marques européennes exportant en Chine acceptent donc que leurs produits soient testés sur les animaux.

Vous trouverez, sur les sites internet listés ci-dessous, les labels et les listes de produits non-testés sur les animaux ainsi que les produits vegan (non-testés et ne contenant pas de produits d’origine animale).

http://one-voice.fr/label
http://www.international-campaigns.org/bronzez-sans-cruaute/cosmetiques-ethiques-ic/
http://www.animalter.com/images/fiches_pour_agir/Cosmetique/Liste_cosmeto_animalter_06_2015.pdf
http://www.gaia.be/fr/produits-non-testes-sur-animaux
http://features.peta.org/cruelty-free-company-search/index.aspx
http://vegan.fr/media/pdf/tract-liste_ic.pdf

* Marques de cigarettes non testées sur les animaux :
Pueblo, Che, Yuma, Manitou et Fleur de Pays

Haut de page

  • L’élevage de la honte : Mézilles (Yonne)

A proximité de ce village se trouve le CEDS, Centre d’Elevage des Souches, qui « produit » chaque année des milliers de chiens à destination des laboratoires de vivisection.

vivisection centre-delevage-des-souches_vue-rapprochee-mappy_ign-2016
Centre d’Elevage des Souches_Vue rapprochée (Mappy_IGN 2016)

Les informations rassemblées par le Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animale (CCE²A) et concernant le Centre d’Elevage Des Souches sont disponibles en cliquant sur ce lien :
http://ccea.fr/nos-campagnes/le-ceds-le-centre-delevage-des-souches/

Vivisection Centre d’Elevage des Souches_Vue éloignée (Mappy_IGN 2016)
Centre d’Elevage des Souches_Vue éloignée (Mappy_IGN 2016)

Des manifestations sont organisées, début septembre, tous les ans depuis 2010 à Mézilles (sauf en 2015) par le Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animale (CCE²A) : http://ccea.fr/

Haut de page

Manifestations anti-vivisection auxquelles nous avons participé


Samedi 3 septembre 2016, une grande manifestation unitaire contre l’expérimentation animale et pour la promotion des méthodes substitutives a eu lieu à Mézilles dans l’Yonne (89).

Manifestation Unitaire 2016 contre la vivisection à Mézilles (Yonne)

 

Pour plus d’informations, voire notre article Pour la fermeture de l’élevage de Mézilles avec les interviews de Marc Vallaud (Marco Mézilles) et de Audrey Jougla.

 

Nous avons participé à la grande manifestation unitaire contre la vivisection du 05 septembre 2015 à Paris, Place de la Sorbonne.

Comme beaucoup d’autres militants, nous avons répondu ce jour-là à l’appel du CCE²A Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales afin de dénoncer la barbarie de l’expérimentation animale et de mettre en avant les méthodes substitutives.

Grande Manifestation unitaire contre la vivisection Paris 2015

 

Au cours de cette manifestation, nous avons pu enregistrer un certain nombre d’interventions et de scènes. Retrouvez les interventions de Audrey Jougla, André Ménache, Marc Vallaud, Jules Brunois dans notre article Plaidoyer contre l’expérimentation animale.

 

Site internet du journal « L’yonne Républicaine » (7 septembre) :

Des manifestants de toute l’Europe ont nourri le cortège samedi à Mézilles, répondant à l’appel du Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animales (CCE²A).

Le centre d’élevage du domaine des Souches (CEDS) comme destination, un cortège européen de 500 marcheurs minimum donnait de la voix samedi à Mézilles, contre la vivisection. Le Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animales (CCE²A), à l’initiative de cette manifestation record, pousse son estimation à un millier de personnes.

 

Dimanche 8 septembre, les militants sont allés « rendre visite » à M. Carré, devant l’entrée de son élevage, l’élevage des Souches à Mézilles (Yonne) qui élève des chiens pour les laboratoires.
Nous voulions lui montrer que nous ne l’oublions pas et que nous serons TOUS à Mézilles autant de fois qu’il le faudra !
La veille avait eu lieu la grande manifestation à Auxerre jusqu’à la Préfecture.

Mézilles 08 septembre 2013

 

Vivisection Sur le chemin de l'élevage des Souches (Mézilles-10 septembre 2011)
Sur le chemin de l’élevage des Souches (Mézilles-10 septembre 2011)

Mézilles est un charmant village de l’Yonne … mais de triste réputation pour les gens qui se préoccupent de la protection animale. La commune abrite depuis plus de 30 ans un élevage de chiens – le plus grand d’Europe – destinés aux laboratoires.
Aucun panneau indicateur pour signaler l’élevage de chiens de M. Carré, situé à quelques 5 kms du village. Bizarre, non ?
15 personnes de Mézilles y travaillent. Sujet sensible dans le village …

Vivisection L’élevage de la honte – Mézilles (Yonne) – 10 septembre 2011
L’élevage de la honte – Mézilles (Yonne) – 10 septembre 2011

En amont des laboratoires qui pratiquent la vivisection, il y a les élevages qui fournissent les animaux. Le plus grand élevage d’Europe de chiens (beagles et golden retrievers) destinés aux laboratoires se situe dans les bois de Mézilles. 3000 chiens environ y sont élevés et passent directement du chenil aux laboratoires. Vous parlez d’une vie (de chien) !!!

 

Marche européenne contre la vivisection (Paris-23 avril 2011)
Marche européenne contre la vivisection (Paris-23 avril 2011)

A l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, 1250 personnes se sont réunies hier, place de l’Hôtel de Ville à Paris pour manifester contre la vivisection et l’expérimentation animale, répondant à l’appel de la Fondation Brigitte Bardot, d’Antidote Europe et d’International Campaigns.

Marche européenne contre la vivisection (Paris-23 avril 2011)
Marche européenne contre la vivisection (Paris-23 avril 2011)

Des association néerlandaises (Dieren Belangen), italiennes (Equivita) et belges (Gaïa et Animaux en Péril), One Voice, Pro Anima, L214 et d’autres associations nationales ou locales étaient présentes –
Jeunes et moins jeunes, hommes, femmes et enfants de toutes catégories sociales et de tous styles, tous ceux qui se sentaient concernés par la souffrance animale étaient là !

#stopvivisection

Haut de page