Lévriers d’Espagne

Un galguero est un chasseur espagnol qui possède des galgos, parfois jusqu’à plusieurs dizaines. Il lui revient moins cher d’en acheter un à chaque saison que d’en nourrir un toute une année.

A croire qu’un galgo ne vaut pas la balle pour l’abattre : lorsqu’il s’estime trahi par les performances de son lévrier, le galguero s’en amuse.
On retrouve des galgos pendus, jetés au fonds d’un puits, les membres sectionnés, trainés derrière un véhicule, brûlés à l’acide.

Novembre 2016 : l’atroce tradition se perpétue …

Cliquez sur les liens orangés pour accéder à des informations complémentaires,
cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les commentaires.

 

  • Le supplice annuel des galgos, podencos, … après la chasse

 

  • Les cruautés infligés aux galgos, podencos, …

 

  • Que font l’Espagne et l’Europe face à cette barbarie ?

Galgos Ethique Europe :

Notre association s’élève contre la maltraitance des Galgos et de tous les animaux, contre le silence des gouvernements et l’impunité des tortionnaires.
Fidèles à notre engagement d’oeuvrer à faire évoluer la législation européenne de protection animale, nous avons proposé :

– Octobre 2010, « question écrite GALGOS » au Parlement Européen. Question posée à la Commission européenne par Isabelle DURAND, vice-présidente Parlement européen. Réponse de la Commission : relève de la souveraineté espagnole.

– Juillet 2012, « déclaration écrite pour les Lévriers », Parlement européen. Déclaration par Michèle STRIFFLER. député Eu France (signée par 221 députés européens en 2013, classée « caduque » car non signée par la majorité).

– Septembre 2012, nous avons co-initié le COLLECTIF EUROPEEN POUR LA PROTECTION DES LEVRIERS (CEP.L.) en soutien à la déclaration écrite ci-dessus.

De 2010 à 2014, nous avons initié PLUSIEURS PETITIONS AU PARLEMENT EUROPEEN

• 2010/2012 : droit des citoyens européens de voir la législation européenne de protection animale appliquée, actualisée et renforcée au niveau européen et dans les Etats membres. Présentée à la Commission européenne le 16 Septembre 2013, nous avons estimé que la réponse obtenue n’était pas recevable. (Pétition n » 348/2010 – 1254/2012).
Elle reste disponible pour signature des citoyens européens. http://6683.lapetition.be

• 2012 : statut d’animal de compagnie pour les lévriers. Jugée recevable par la Commission des pétitions du Parlement européen (pétition n » 1037/2013). Nous attendons leur décision à Juin 2014.

* 2013 : visibilité de la liste nominative des euro députés signataires des déclarations écrites déposées au Parlement européen. A Juin 2014, nous attendons la décision de la Commission des Pétitions du Parlement européen.

2014, PETITION UNESCO sur AVAAZ, Reconnaissance de l’animal être sensible, parrainée par Nuria QUEROL VINAS, médecin criminologue, membre de l’American Society of Criminologie, spécialiste de la violence familiale et de l’animal « sentinelle ».

2016 : les galgueros continuent leurs méfaits en toute impunité !

 

  • Des sites de référence :

http://galgos-ethique-europe.over-blog.org/
galgos-ethique-europe.org

 

  • Rassemblement unitaire pour les lévriers d’Espagne – Paris – 11 octobre 2014

 

Le 11 octobre 2014, à Paris, place du Trocadero, avait lieu un grand rassemblement unitaire pour défendre la cause des lévriers suppliciés d’Espagne.

 

Haut de page