Chaque année, 50 millions d’animaux sont tués pour le commerce de la fourrure.
Ils sont gazés ou électrocutés avant d’être saignés, puis dépecés. La plupart sont encore conscients à ce moment-là.
Sommaire : Des dizaines de millions d’animaux tués par an Le devant du décor : le luxe L’envers du décor : le sordide Le quotidien Mode torture … Des sites internet de référence Manifestations antifourrure auxquelles nous avons participé
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour lire les commentaires.
-
Des dizaines de millions d’animaux tués par an
Chaque année, plusieurs dizaines de millions d’animaux sont tués pour le commerce de la fourrure.
Des dizaines de millions d’animaux sont issus de l’élevage.
Ils sont gazés ou électrocutés avant d’être saignés, puis dépecés. La plupart sont encore conscients à ce moment-là.
Des millions sont des animaux sauvages capturés dans la nature.
Certains sont chassés, comme les phoques, qui sont assommés et dépecés sur place, souvent encore vivants. D’autres sont retenus dans des pièges qui les mutilent. Beaucoup tentent de se ronger la patte pour s’échapper, endurant la souffrance, la faim et la soif jusqu’à l’arrivée du trappeur.
De plus, les pièges ne sont pas sélectifs, et beaucoup d’autres animaux, non destinés à la fourrure, y meurent, considérés comme de simples déchets de cette industrie.
Avec PETA, agissez vous aussi pour les animaux massacrés par Canada Goose !
En Asie, et notamment en Chine, les chiens et les chats sont des animaux à fourrure. Ils sont capturés et tués par milliers dans des conditions insoutenables.
-
Le devant du décor : le luxe
Femme avec maxi manteau et toque en fourrure (queues de visons ?), précédée de trois chariots à bagages (malles, valises et sacs Louis Vuitton), poussés par des bagagistes.
Aucune réaction à nos huées : elle ne parlait sûrement pas français.
-
L’envers du décor : le sordide

-
La fourrure au quotidien
De nombreuses personnes pensent que la fourrure ornant la capuche d’un manteau accessible est forcément en synthétique. Cela est une fausse idée …
La majeure partie de la fourrure provient d’élevages sordides où les animaux sont enfermés dans des cages minuscules et souffrent de blessures non soignées …
-
Mode fourrure … Mode torture …
Les textes ci-dessous sont copiés depuis un flyer de l’association One Voice consacré à la fourrure.
L’ «insoutenable légèreté» d’un vêtement ou d’un accessoire en fourrure se paie avec le sang des animaux.
Tous, visons, renards, chinchillas, ratons laveurs, castors, zibelines, martres, chiens, chats, lapins, phoques … piégés dans la nature ou élevés dans les usines à fourrure, tous, subissent le sacrifice sanglant au marché du superflu.
Le piège
Os brisés, tissus lacérés, articulations disloquées : dans le monde, à chaque seconde, 60 pièges mutilent des animaux nés pour être libres. Grâce aux défenseurs des animaux, les consommateurs ont pris conscience de la cruauté du trappage. Et cependant, piégés par le lobby des fourreurs et les médias, ils se tournent vers la fourrure provenant d’élevages, supposés plus humains. Mais la cruauté ne s’arrête pas au piégeage. L’élevage aussi déverse ses horreurs.
L’usine à fourrure
Malgré ce que disent les éleveurs, la réalité scientifique est là : il ne sera jamais possible d’humaniser des élevages. Ces usines à fourrure créent un maximum de souffrance à des animaux qui restent sauvages. Ils sont enfermés-dans des cages surélevées, exiguës et sales. Mal nourris, terrorisés, sans possibilité de se mettre à l’abri, privés de ce qui est essentiel pour eux, les animaux ont des problèmes comportementaux graves, allant de l’automutilation au cannibalisme. Les visons, par exemple, passent naturellement 70 % de leur temps dans l’eau. Dans les élevages, ils ont à peine ce qu’il faut pour boire. Ces cages sordides ne sont que l’antichambre de la tuerie. Juste après leur première mue, les animaux sont gazés, électrocutés, empoisonnés ou battus à mort …
Voir aussi notre article : Pour la fermeture des fermes à fourrure
Téléchargez ce flyer One Voice (pdf, 2540 Ko).
La facture
Le piégeage bouleverse les écosystèmes (pour un animal ciblé, quatre animaux dits «rebuts» sont aussi piégés) et la préparation des fourrures génère des dégâts environnementaux. A la lourde facture pour les animaux s’ajoute le coût pour la nature.
Pour une France, toujours modèle de la mode … mais sans cruauté
Le commerce de la fourrure développe des marchés en Chine, en Corée du Sud et au Japon où la notion de bien-être animal est inexistante et où la France est un modèle pour la mode.
Avant d’acheter un vêtement ou un accessoire en fourrure, les consommateurs français doivent peser le poids de leur responsabilité : à chaque minute, 76 animaux sont massacrés après avoir enduré les pires souffrances.
L’Angleterre a interdit l’élevage d’animaux pour la fourrure. Pourquoi pas la France ?
-
Des sites internet de référence
http://www.jeneportepasdefourrure.com/
https://www.combactive.fr/
http://emagny-elevage-visons.fr/
http://animalter.com/
http://www.mode-sans-fourrure.com/
http://www.viretacapuche.com/
https://societe-anti-fourrure.blogspot.fr/
http://www.fourrure-torture.com/
http://www.animalequality.net/node/681
https://one-voice.fr/fr/nos-combats/mode.html
https://www.petafrance.com/nos-campagnes/habillement/
Manifestations anti-fourrure auxquelles nous avons participé
-
Dernière action anti-fourrure de la saison : ZAPA – 31 mars 2018
Quatrième année d’actions ZAPA !
L’intervention de Cindy et de Sylvie sur un texte de Sylvie illustré par des photos et des vidéos.
-
Happening Zapa à Paris 16ème – 10 mars 2018
Quatrième année d’actions ZAPA !
Vivez ou revivez cette action comme si vous y étiez.
Pourquoi un tel acharnement ?
Regardez cette vidéo et vous le saurez :
-
Manifestation SMPC Paris 1er – 10 février 2018
Nous étions une bonne cinquantaine présents sur cette manifestation à l’encontre des marques Maje, Sandro et Claudie Pierlot (groupe SMCP).
Voici l’action de Paris avec des militants répartis aux angles de la rue Étienne Marcel et de la place des Victoires – Paris 1er. Le siège social du groupe SMCP ainsi qu’une boutique de chacune des 3 marques sont situés à proximité de ce lieu.
Des actions similaires avaient lieu simultanément à Lyon et à Bastia.
L’intervention de Stéphanie :
-
Happening Zapa à Paris 15ème – 13 janvier 2018
Quatrième année d’actions ZAPA !
Vivez ou revivez cette action comme si vous y étiez.
Pourquoi un tel acharnement ?
Regardez cette vidéo et vous le saurez :
Voir aussi notre album Flickr de cette action.
-
Manifestation SMPC Paris 1er – 13 décembre 2017
Happening organisé par le collectif Société Anti-Fourrure.
Dans le cadre de la campagne France Sans Fourrure, et en partenariat avec l’association Dignité Animale à Lyon, nous avons manifesté à proximité du siège du groupe SMCP détenant les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot – situé 49 rue Étienne Marcel.

Nous étions placés à l’angle de la Place des Victoires et de la rue Etienne Marcel. Une boutique de chacune de ces marques se trouve également dans les environs immédiats.
-
Manifestation Zapa Paris 16ème – 02 décembre 2017
Suite à l’appel du Collectif Société Anti-Fourrure, les militants se sont rassemblés cette fois devant la boutique Zapa de la rue de Passy (Paris – 16ème) pour faire savoir à la marque qu’elle n’est pas quitte de son engagement d’arrêter de commercialiser de la fourrure animale !
-
Happening Anti-Fourrure Zapa – Paris 18 novembre 2017
La quatrième année d’actions Zapa est lancée !
En effet, malgré la cruauté infligée aux animaux, l’immense impact environnemental, ainsi que les dangers pour la santé humaine, la marque Zapa s’évertue à continuer cet effroyable commerce.
La marque s’était pourtant engagée début 2014, à cesser la commercialisation de toutes fourrures animales.
-
Action Anti-Fourrure Zapa – Paris 25 mars 2017
Suite à l’appel du Collectif Société Anti-Fourrure, les militants se sont rassemblés une nouvelle fois devant la boutique Zapa de la rue du Commerce (Paris – 15ème) pour faire savoir à la marque qu’elle n’est pas quitte de son engagement.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Vraie fourrure : le retour insidieux !
-
Happening anti-fourrure Zapa – Paris – 18 février 2017
Cette enseigne de prêt-à-porter s’était engagée auprès du Collectif, dès 2014, à ne plus vendre de vraie fourrure. Elle continue pourtant à le faire, ce qui motive ces opérations de sensibilisation.
Voir notre article : La marque Zapa et la fourrure animale.
-
Manifestation anti-fourrure Zapa – Paris – 07 Janvier 2017
Dans le cadre de la Campagne France Sans Fourrure, le collectif Société Anti-Fourrure organisait une nouvelle manifestation statique devant la boutique Zapa dans le 15ème arrondissement de Paris.
Voir notre article : Zapa, nous revoilà !
-
Manifestation anti-fourrure Zapa – Paris – 26 novembre 2016
La marque Zapa s’évertue à commercialiser de la fourrure animale malgré son engagement d’en finir avec ce commerce, se disant consciente de sa responsabilité collective dans le massacre des animaux.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Pression anti-fourrure auprès des marques.
-
Laissons Leur Peau Aux Animaux – Paris – 19 septembre 2015
3ème édition de la manifestation unitaire « Laissons Leur Peau Aux Animaux » qui a eu lieu le 19 septembre en simultané à Paris, Marseille et Poitiers.
Le défilé complet et nos salutations à Karl Lagerfeld …
-
Manifestation contre la fourrure – Paris – 24 novembre 2012

Pour la quatrième année consécutive, des centaines de militants se sont retrouvés le 24 novembre 2012 à Paris et Marseille, munis de leurs pancartes, slogans, sifflets, tracts, badges, stickers pour alerter les consommateurs sur la barbarie du commerce de la fourrure.
-
Manifestation contre la fourrure – Paris – 19 novembre 2011
Rassemblement et départ de la Place de l’Opéra. Beau temps pour les 600 militants réunis là pour faire savoir ce qu’est VRAIMENT la fourrure et protester contre son utilisation.
Les personnes portant de la fourrure ne sont pas dans la majorité des cas conscientes du supplice subi par les animaux concernés.